29 avril 2009

Article du extrait de la Série "La Polémique économique" du 20/04/09

Conseille-t-on bien le Président de la République ?

  • En 1967, lors de sa conférence de presse, devant Pompidou, Malraux, etc., nous avions proposé un projet économique novateur au Président, Général de Gaulle, afin d' enrichir la France et d' éviter la révolte de Mai 68, qui a entraîné sa fuite et sa mort.
  • Car ce sont les créateurs seuls de l' économie : Quesnay, Smith, Ricardo, Sismondi, Marx, Schumpeter, Myrdal, etc. (comme ceux de la médecine : Vesale, Harvey, Le Gallois, Magendie, Broca, C. Bernard, etc., et les pionniers dans tous les domaines), qui seuls peuvent "présider" toutes les activités de l' homme, lui apporter plus de richesses et de bonheur, et bien sûr le défendre contre l' "ennemi extérieur" et "intérieur".
  • Est-ce que les "conseillers" du Président de la République connaissent vraiment les plus récentes découvertes, notamment celles de l' économie, dont les "experts" le plongent dans les pires "crises" ? Nous avons écrit, par deux fois, à l' un des ces conseillers afin de lui proposer de nouvelles propositions économiques, qui permettraient à notre Président, et donc à la France, notre pays, d' assurer le Plein Emploi, la "sécurité" extérieure et intérieure, et d' augmenter nos chances mondiales. Pas de réponse... Peut-on attendre encore des conseilleurs actuels dépassés une meilleure compréhension de l' intérêt de tous et d' eux-mêmes ?
  • M.L. 20 avril 2.009 (Série "La Polémique économique")

La chute de De Gaulle ou la fin d' un monde;

Extrait d' un article du "Monde" du 17/04/09

Texte de présentation à une exposition de 20 toiles de Maurice Lemaître :

27 avril 2009

Texte de présentation à une exposition de 20 toiles de Maurice Lemaître .

  • LE LIBERALISME
  • ou : Contre le libéralisme banal ou rétrograde,
  • pour le libéralisme des créateurs.
  • "Je n' ai pas de traditions, je n' ai pas de parti, je n' ai point de cause, si ce n' est celle de la liberté humaine", disait Tocqueville, l' un des fondateurs du libéralisme moderne.
  • D' Aristote aux néo-libéralistes américains récents (qui prétendent avoir intégré les acquis du New Deal), en passant par Machiavel ou Tocqueville, la doctrine économique libéraliste a souhaité baser la légitimité politique sur ce qu' elle a appelé les "droits de l' Homme".
  • Or, l' individu n' est pas totalement libre, déjà parce qu'il n' est pas totalement seul, entouré qu' il est par sa famille, sa profession, son milieu social (sa "classe"), son pays, sa nation, etc... Lui-même n' est d' abord qu' un produit des innombrables créations antérieures qui l' ont édifié, depuis sa biologie jusqu' à sa plus haute culture.
  • Le libéralisme veut arracher l' homme à sa nasse d' influences et de dépendances (où il ne discerne pas le bénéfique et le maléfique), pour l' amener à un plus grand bonheur, à de plus grandes richesses, dont la fameuse "liberté" serait le moteur, voire le foyer.
  • Hélas, cette doctrine a prouvé qu' en voulant libérer l' individu, elle le rend le plus souvent l' esclave, encore plus soumis peut-être, d' autres liens.
  • Seul le libéralisme des créateurs, nés de l' Economie Nucléaire isouienne (1), peut développer la liberté véritable des hommes, leurs "droits" à une "égalité", une "fraternité" authentiques, auxquelles leur "nature", perfectible ("divine"), mais aussi et surtout la "culture" des novateurs qui la construisent sans cesse, peuvent leur permettre d' accéder.
  • Seul le libéralisme des créateurs, harmonieusement ajusté avec le socialisme et le communisme des créateurs (2), peut empêcher l' homme de se scléroser ou de détruire, comme de s' auto-détruire, d' une manière réactionnnaire, en des pseudo-droits intérieurs, fantasmatiques, et perpétuellement niés par un monde extérieurr, qu'il peut d' autant moins nier lui-même qu' il en est le reflet souvent aimé, et qu' il en attend encore plus de richesses et plus de bonheur.
  • Cette position économique, originale aujourd' hui dans le grand désarroi du libéralisme et du collectivisme, est offerte par surcroît dans la forme créatrice inédite de l' Ecole plastique de la Lettre et du Signe, de la peinture et de la sculpture lettriste et hypergraphique, qui s' affirme désormais comme l' avant-garde majeure dans les arts plastiques d' après-guerre, par l' un des fondateurs de cette tendance historique, Maurice Lemaître.
  • 15/3/87
  • ---------------
  • (1)Voir la plaquette de Maurice Lemaître, Une Troisième Voie au-delà du Libéralisme et du Collectivisme (Centre de Créativité Editions Lettristes, B.P.237-02 Paris).
  • (2)Cf. Histoire du Socialisme, d' Isidore Isou.

24 avril 2009

Precise Details About The Commercial References Inscribed On My photos by Maurice Lemaître

  • During more than 50 years of ma creation in the field of photography, the references (printing, signature, etc.) set on, or back my negatives went through several periods :
  • 1) A first one during which either no mention was inscribed, or only very incomplete indications.
  • 2) During th second era, one can find : my signature (on, or back the photo), the date of the original matrix, the number of printings which were done (or provided), in the ratio of the picture, and the printing number of the print.
  • The unrecorded printings which are added to numbered and signed books belong to that category and can't be separated from the whole book without damage.
  • 3) A third period during which I gave even more references, in the way I describe in my book "Expo-Vente (Oeuvre Corporelle), suivie de Talismans Lettristes", published by the Centre de Créativité, in 1993.
  • 4) At last, since the year 2.000, as I wrote it in my Foreword to my book, "Photos Lettristes (érotiques ?)", I diverged from those commercial fields and I regarded as valid, first from the aesthetical point of view, any photo, whatever it may be, which I approved and authenticated thanks to my original paraph.
  • As a consequence, on and after this day, I'll leave the question of the value of my photographies, at their own creative and commercial risks, to the lovers or the experts of my works.
  • Maurice Lemaître
  • 24 janvier 2005
  • .

15 avril 2009

PRECISIONS SUR LES MENTIONS COMMERCIALES PORTEES SUR MES PHOTOS par Maurice Lemaître

  • Au cours de ma création en photographie de plus de 50 années, les mentions (tirage signature, etc.) apposées sur, ou au dos de mes clichés, sont passées par plusieurs périodes :
  • 1) Une première période, au cours de laquelle on ne trouve aucune mention, ou des indications très partielles.
  • 2) Une seconde époque où l' on peut trouver : ma signature (sur ou au dos de la photo), la date de la matrice originale, le nombre de tirages effectués (ou prévus) dans le format, et le numéro de tirage de l' épreuve.
  • Les tirages sans mention inclus dans des livres, eux-mêmes signés et numérotés, ressortent le plus souvent de cette catégorie, et ne sauraient être détachés du volume complet sans dommage.
  • 3) Une troisième période, dans laquelle j' ai indiqué plus de précisions encore, de la manière décrite dans mon livre "Expo-Vente (Oeuvre corporelle), suivie de Talismans Lettristes", paru aux Editions du Centre de Créativité, en 1993.
  • 4) Enfin, depuis les années 2.000, comme je l' ai indiqué dans ma Préface à mon ouvrage "Photos Lettristes (érotiques ?)", je me suis écarté de ces dimensions commerciales, et j' ai considéré comme valable, sur le plan esthétique en premier lieu, toute photo de moi quelle qu' elle soit, que j' ai agréée et authentifiée par mon paraphe original.
  • A partir de ce jour par conséquent, je laisserai aux amateurs ou exégètes de mon oeuvre, le soin d' aborder eux-mêmes, à leurs risques, créateur ou commercial, la question de la valeur de mes photographies.
  • Maurice Lemaître, 24 Janvier 2.005

LEMAITRE, THE PHOTOGRAPHER OF TIME

  • A pioneer of photopainting and of integrating time into plastic arts
  • From integrating photography in painting and literature ("Canailles", 1950) to painting on photographs (1952) and photo-transfers (1966), Maurice Lemaître has explored the most innovative roads into fusing techniques, signs, rhythms and the senses within the new cathedral of communication which is being built before us...
  • ... Just as all the great names en 1920's photography (including photojournalists and reporters), and even their now-successful plagiarists, were influenced by Cubism, Dadaïsm, Surrealism and the abstract plastic arts, the great photographers of tomorrow's media (so pretentious today) can only be influenced by the works of the photopainter Maurice Lemaître, artist, theorician, reporter and photographer of time itself.
  • Arthur Ganate the 23rd of April 1990

The Really New Photography Of Maurice Lemaître

  • To grasp the originality of the photography by Maurice Lemaître, one of the major creators of the Letterist Movement, one must understand the new vision of all arts, according to Letterism.
  • The work of art is created :
  • 1) first, by some means of realisation : paint brush for painting, body for danse, etc.
  • 2) After that, those tools produce an artistic element : music notes, objects which reproduce reality, etc.
  • 3) Then those elements are given a rhythmic organization by the artist into styles : the perspective, the dodecaphonism, etc.
  • 4) Finally, those elements and their stylistic organizations are adapted to the author' s preoccupations, his subjects, his themes, which are the final objective or the work.
  • From this new artistic analysis, one can now easily define the consequences of the letterist style in photography :
  • from Niepce, Daguerre to Nadar, photography has developed an expanding classical period of techniques, forms and subjects. And from Carjat, to Man Ray, a romantic phase, of more inwardly, subjective preoccupations.
  • However, before letterist photography, there had been no period of deepening in this art, such as those found in painting for example, from Impressionnism to Abstract ; or in poetry, from Baudelaire to Dadaïsm and Surrealism.
  • Letterist photography has broken new ground by initiating a new period in this art form, by giving up subjects, too often exploited, and by turning towards the technical material itself to go deeper into it. And
  • in the same manner as collage or scratching have sprung out, in painting, from new chemical techniques, various additions of inks, paintings, etc., the letterist photographer reveals a more finely detailed vision of the negative. While subjecting the photo to intensive post-production and sometimes iconoclast, he builds up new surprising images.
  • This post-production, by combining the technical means of photography to those of painting, has allowed, from the very beginning, writing with letters and signs ; then some imaginary super-signs stimulating the imagination towards possible or impossible works, perhaps picked up by other senses ; and finally, by going further through the original mean of the open work, some photograph which now enable the positive or negative entrance of the public itself into the photographic work.
  • Maurice Lemaître has created numerous works in all dimensions of new photography. Around him, among recent producers of proofs, though highly praised even though they have become very expensive, we see only photographers with easy success, whose inspiration comes too much from photographic romantism, its expressionnist, photogenic, surrealist characteristics, etc.
  • This is why we thought to introduce this inventive work essential in photography, and to suggest to you to help us make it better known. As it is still too overshadowed today, this work thus offers to the real amateur of the photographic invention another chance to participate in a new intense fight for an original inventive, really inventive photography.
  • Christiane Guymer ("Lettres et Signes", n°7, Février 1998)

13 avril 2009

Le Centre de Plein-Emploi (1955) par Isidore Isou

LEMAITRE, LE PHOTOPEINTRE DU TEMPS

  • Un pionnier de la photopeinture et de l' intégration du temps dans l' art plastique.
  • De l' intégration de la photo dans la peinture et le roman (Canailles, 1950) à la peinture sur photo (1952) ou report-photo (1966), Lemaître a exploré des voies neuves dans la nouvelle fusion des techniques , des signes, des rythmes et des sens de la nouvelle cathédrale de communication qui se constitue actuellement devant nous...
  • ...De la même manière que tous les grands de la photographie des années 20 (et même les photoreporters ou photojournalistes), et donc les plagiaires actuels à succès de ceux-ci, ont été influencés par les plasticiens du Cubisme, de Dada, du Surréalisme et de l' abstrait, les grands photographes des medias de demain (aujourd' hui si pompiers) ne pourront qu' être influencés par les oeuvres du photopeintre Lemaître artiste, théoricien et photo-reporter du temps même.
  • Arthur Ganate 23 avril 1990.

12 avril 2009

La photographie vraiment nouvelle de MAURICE LEMAITRE

  • Pour bien saisir l' originalité de la photographie de Maurice Lemaître, un des créateurs majeurs du mouvement lettriste, il faut comprendre la nouvelle vision de tout art faite par le Lettrisme.
  • L' oeuvre se crée :
  • 1) d' abord par des moyens de réalisation : les pinceaux de la peinture, le corps de la danse, etc.
  • 2) ensuite, cet outillage fabrique un élément artistique : les notes de la musique, l'objet qui reproduit le réel, etc.
  • 3) Puis ces éléments sont organisés rythmiquement par l' artiste en styles : la perspective, le dodécaphonisme, etc.
  • 4) Enfin, ces éléments et leurs organisations stylistiques sont adaptés aux préoccupations de l' auteur, ses sujets, ses thèmes, qui sont le but final de l'oeuvre.
  • A partir de cette analyse artistique neuve, on peut maintenant définir aisément les conséquences du style lettriste dans la photographie :
  • De Niepce, Daguerre à Nadar, la photographie a développé une période classique d' expansion des techniques, des formes et des sujets. Et, de Carjat à Man Ray, une phase romantique, de préoccupations plus intérieures, subjectives.
  • Toutefois, avant la photographie lettriste, il n' y avait pas eu dans cet art de période d' approfondissement telle qu' on en a connu dans la peinture par exemple, de l' Impressionnisme à l' Abstrait ; ou dans la poésie, de Baudelaire au dadaïsme et au Surréalisme.
  • La photographie lettriste a innové en ouvrant une nouvelle période de cet art, en délaissant les sujets, trop exploités, et en se retournant vers le matériel technique lui-même pour l' approfondir. Et de la même manière que le collage ou le grattage ont fait jailllir dans la peinture, par de nouvelles techniques chimiques, d' ajouts divers d' encres, de peintures, etc., la photographie lettriste dévoile une vision plus fouillée du cliché. En faisant subir à la photo une post-production intensive et parfois iconoclaste, il a construit de nouvelles images surprenantes.
  • Cette post-production, à l' aide des moyens techniques de la photo, ajoutés à ceux de la peinture, a offert, dès le départ, toute l'écriture à lettres et à signes ; puis des super-signes imaginaires stimulant l'imagination vers des oeuvres possibles ou impossibles, peut-être saisies par d' autres sens ; et enfin, en allant encore plus loin, par le moyen original de l' oeuvre ouverte, des photographies qui permettent désormais l' entrée positive ou négative du public lui-même dans l' oeuvre photographique.
  • Maurice Lemaître a créé d' innombrables oeuvres dans toutes les dimensions de la nouvelle photo et à côté de lui, nous ne voyons, dans les producteurs d' épreuves récents, fussent-ils fort célébrés et devenus très onéreux, que des photographes à succès facile, qui s' inspirent trop du romantisme photographique, de son expressionnisme, de sa photogénique, de son surréalisme, etc.
  • C' est pourquoi nous avons pensé vous présenter cette oeuvre inventive essentielle dans la photo et vous proposer de nous aider à la faire mieux connaître. Puisqu' elle est encore trop largement occultée aujourd' hui, elle offre à l' amateur véritable de l' invention photographique une chance nouvelle de participer à un nouveau combat exaltant pour une inédite photographie créatrice, vraiment créatrice.
  • Christiane Guymer dans "Lettres et Signes", n° 7 de Février 1998

11 avril 2009

Note To The Searchers

Fondation BISMUTH-LEMAITRE Présidente : Christiane GUYMER 13, rue de Mulhouse 75002 PARIS, FRANCE Fax : 01.42.33.58.93
  • As our publications and various works, which we endeavour to make people know about, meet more and more interest, and in regard to the considerable increasing number of searchers, we think that now, it is here necessary to give you informations about the places where those documents can be consulted. Now, a few of those books are rare, sometimes they can be expensive and even completely sold out.
  • As a matter or fact, long ago, we have been concerned with free-gift (over and above the deposit of duty-copies to the French National Library, that very deposit had never been totally respected by the external editors, except by us), by giving most of the documents and published works and even very limited editions to various libraries and institutes the addresses of which you will find hereunder. Henceforth, you can enquire them to carry out your research.
  • For, from now on, our very means, which have always been small, are now no more sufficient to face the searchers' legitimate expectations. Besides, in anticipation of our difficulties of the present time, a long time ago, we started into bestowal politics.
  • Except very specifical cases, which we shall try to take into account, and considering our very restrained possibilities, now, we pray you to call upon the following French and foreign libraries and institutes.
  1. - Bibliothèque Nationale de France, Paris, http://www.bnf.fr
  2. - Bibliothèque Publique d' Information au Centre Pompidou, Paris.
  3. - Bibliothèque Kandinsky du Musée d' Art Moderne, Centre Pompidou, www. Centre Pompidou.fr.musee/documentation
  4. - Bibliothèque, Musée de l' Arsenal, Paris.
  5. - Archives de France, Paris.
  6. - Bibliothèque L' Alliance Israëlite Universelle, Paris.
  7. - Library of Congress, Washington D.C., USA.
  8. - Library, The Getty Centre Santa Monica, Californie, USA.
  9. - Library of the Metropolitan Museum of Art, New-York, USA.
  10. - Widener Library, Harvard University, Cambridge, Mass., USA.
  11. - The Ruth and Marvin Sackner Archives, Miami Beach, Floride, USA.
  12. - The American Jewish Archives, Cincinnati, Ohio, USA.
  13. - Library, Lewis and Clark College, Portland, Oregon, USA.
  14. - Bodlein Library, University of Oxford, U.K.
  15. - Taylor Institution Library, St. Giles, Oxford, U.K, http://www/taylib.ox.ac.uk
  16. telnet://library.ox.ac.uk
  17. - Bibliothèque, Deutsches Filmmuseum, Frankfurt-am-Main, Allemagne.
  18. - Museum of Modern Art, New-York, USA.
  19. - Library, Courtauld's Institute of Arts, London, U.K.
  20. - Musée du Louvre, Documentation, Département des Antiquités Egyptiennes, Paris.
  21. - Maison de l' Orient Méditerranéen , Université Lumière Lyon 2, Lyon.
  22. - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Collège de France.
  23. - Institut de Recherches et d' Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, Aix-en-Provence.
  24. - Ben Zvi-Institute Study of Jewish Communities, Jerusalem, Israël.
  25. - Bibliothèque, Institut Français d' Archéologie orientale, Le Caire, Egypte.
  26. - The American Jewish Historical Society New-York.
  27. - Musée d' Art et d' Histoire du Judaïsme, Paris.
  28. - Centre International de Poésie, Musée de la Vieille Charité, Marseille, France.
  29. - Société Française de Photographie, Paris, France.