12 avril 2009

La photographie vraiment nouvelle de MAURICE LEMAITRE

  • Pour bien saisir l' originalité de la photographie de Maurice Lemaître, un des créateurs majeurs du mouvement lettriste, il faut comprendre la nouvelle vision de tout art faite par le Lettrisme.
  • L' oeuvre se crée :
  • 1) d' abord par des moyens de réalisation : les pinceaux de la peinture, le corps de la danse, etc.
  • 2) ensuite, cet outillage fabrique un élément artistique : les notes de la musique, l'objet qui reproduit le réel, etc.
  • 3) Puis ces éléments sont organisés rythmiquement par l' artiste en styles : la perspective, le dodécaphonisme, etc.
  • 4) Enfin, ces éléments et leurs organisations stylistiques sont adaptés aux préoccupations de l' auteur, ses sujets, ses thèmes, qui sont le but final de l'oeuvre.
  • A partir de cette analyse artistique neuve, on peut maintenant définir aisément les conséquences du style lettriste dans la photographie :
  • De Niepce, Daguerre à Nadar, la photographie a développé une période classique d' expansion des techniques, des formes et des sujets. Et, de Carjat à Man Ray, une phase romantique, de préoccupations plus intérieures, subjectives.
  • Toutefois, avant la photographie lettriste, il n' y avait pas eu dans cet art de période d' approfondissement telle qu' on en a connu dans la peinture par exemple, de l' Impressionnisme à l' Abstrait ; ou dans la poésie, de Baudelaire au dadaïsme et au Surréalisme.
  • La photographie lettriste a innové en ouvrant une nouvelle période de cet art, en délaissant les sujets, trop exploités, et en se retournant vers le matériel technique lui-même pour l' approfondir. Et de la même manière que le collage ou le grattage ont fait jailllir dans la peinture, par de nouvelles techniques chimiques, d' ajouts divers d' encres, de peintures, etc., la photographie lettriste dévoile une vision plus fouillée du cliché. En faisant subir à la photo une post-production intensive et parfois iconoclaste, il a construit de nouvelles images surprenantes.
  • Cette post-production, à l' aide des moyens techniques de la photo, ajoutés à ceux de la peinture, a offert, dès le départ, toute l'écriture à lettres et à signes ; puis des super-signes imaginaires stimulant l'imagination vers des oeuvres possibles ou impossibles, peut-être saisies par d' autres sens ; et enfin, en allant encore plus loin, par le moyen original de l' oeuvre ouverte, des photographies qui permettent désormais l' entrée positive ou négative du public lui-même dans l' oeuvre photographique.
  • Maurice Lemaître a créé d' innombrables oeuvres dans toutes les dimensions de la nouvelle photo et à côté de lui, nous ne voyons, dans les producteurs d' épreuves récents, fussent-ils fort célébrés et devenus très onéreux, que des photographes à succès facile, qui s' inspirent trop du romantisme photographique, de son expressionnisme, de sa photogénique, de son surréalisme, etc.
  • C' est pourquoi nous avons pensé vous présenter cette oeuvre inventive essentielle dans la photo et vous proposer de nous aider à la faire mieux connaître. Puisqu' elle est encore trop largement occultée aujourd' hui, elle offre à l' amateur véritable de l' invention photographique une chance nouvelle de participer à un nouveau combat exaltant pour une inédite photographie créatrice, vraiment créatrice.
  • Christiane Guymer dans "Lettres et Signes", n° 7 de Février 1998