15 avril 2009

PRECISIONS SUR LES MENTIONS COMMERCIALES PORTEES SUR MES PHOTOS par Maurice Lemaître

  • Au cours de ma création en photographie de plus de 50 années, les mentions (tirage signature, etc.) apposées sur, ou au dos de mes clichés, sont passées par plusieurs périodes :
  • 1) Une première période, au cours de laquelle on ne trouve aucune mention, ou des indications très partielles.
  • 2) Une seconde époque où l' on peut trouver : ma signature (sur ou au dos de la photo), la date de la matrice originale, le nombre de tirages effectués (ou prévus) dans le format, et le numéro de tirage de l' épreuve.
  • Les tirages sans mention inclus dans des livres, eux-mêmes signés et numérotés, ressortent le plus souvent de cette catégorie, et ne sauraient être détachés du volume complet sans dommage.
  • 3) Une troisième période, dans laquelle j' ai indiqué plus de précisions encore, de la manière décrite dans mon livre "Expo-Vente (Oeuvre corporelle), suivie de Talismans Lettristes", paru aux Editions du Centre de Créativité, en 1993.
  • 4) Enfin, depuis les années 2.000, comme je l' ai indiqué dans ma Préface à mon ouvrage "Photos Lettristes (érotiques ?)", je me suis écarté de ces dimensions commerciales, et j' ai considéré comme valable, sur le plan esthétique en premier lieu, toute photo de moi quelle qu' elle soit, que j' ai agréée et authentifiée par mon paraphe original.
  • A partir de ce jour par conséquent, je laisserai aux amateurs ou exégètes de mon oeuvre, le soin d' aborder eux-mêmes, à leurs risques, créateur ou commercial, la question de la valeur de mes photographies.
  • Maurice Lemaître, 24 Janvier 2.005