Texte de présentation à une exposition de 20 toiles de Maurice Lemaître .
- LE LIBERALISME
- ou : Contre le libéralisme banal ou rétrograde,
- pour le libéralisme des créateurs.
- "Je n' ai pas de traditions, je n' ai pas de parti, je n' ai point de cause, si ce n' est celle de la liberté humaine", disait Tocqueville, l' un des fondateurs du libéralisme moderne.
- D' Aristote aux néo-libéralistes américains récents (qui prétendent avoir intégré les acquis du New Deal), en passant par Machiavel ou Tocqueville, la doctrine économique libéraliste a souhaité baser la légitimité politique sur ce qu' elle a appelé les "droits de l' Homme".
- Or, l' individu n' est pas totalement libre, déjà parce qu'il n' est pas totalement seul, entouré qu' il est par sa famille, sa profession, son milieu social (sa "classe"), son pays, sa nation, etc... Lui-même n' est d' abord qu' un produit des innombrables créations antérieures qui l' ont édifié, depuis sa biologie jusqu' à sa plus haute culture.
- Le libéralisme veut arracher l' homme à sa nasse d' influences et de dépendances (où il ne discerne pas le bénéfique et le maléfique), pour l' amener à un plus grand bonheur, à de plus grandes richesses, dont la fameuse "liberté" serait le moteur, voire le foyer.
- Hélas, cette doctrine a prouvé qu' en voulant libérer l' individu, elle le rend le plus souvent l' esclave, encore plus soumis peut-être, d' autres liens.
- Seul le libéralisme des créateurs, nés de l' Economie Nucléaire isouienne (1), peut développer la liberté véritable des hommes, leurs "droits" à une "égalité", une "fraternité" authentiques, auxquelles leur "nature", perfectible ("divine"), mais aussi et surtout la "culture" des novateurs qui la construisent sans cesse, peuvent leur permettre d' accéder.
- Seul le libéralisme des créateurs, harmonieusement ajusté avec le socialisme et le communisme des créateurs (2), peut empêcher l' homme de se scléroser ou de détruire, comme de s' auto-détruire, d' une manière réactionnnaire, en des pseudo-droits intérieurs, fantasmatiques, et perpétuellement niés par un monde extérieurr, qu'il peut d' autant moins nier lui-même qu' il en est le reflet souvent aimé, et qu' il en attend encore plus de richesses et plus de bonheur.
- Cette position économique, originale aujourd' hui dans le grand désarroi du libéralisme et du collectivisme, est offerte par surcroît dans la forme créatrice inédite de l' Ecole plastique de la Lettre et du Signe, de la peinture et de la sculpture lettriste et hypergraphique, qui s' affirme désormais comme l' avant-garde majeure dans les arts plastiques d' après-guerre, par l' un des fondateurs de cette tendance historique, Maurice Lemaître.
- 15/3/87
- ---------------
- (1)Voir la plaquette de Maurice Lemaître, Une Troisième Voie au-delà du Libéralisme et du Collectivisme (Centre de Créativité Editions Lettristes, B.P.237-02 Paris).
- (2)Cf. Histoire du Socialisme, d' Isidore Isou.
-
-
<< Home